JOURNEES NATIONALES DE LA MER

La FFESSM, ses Organes Déconcentrés et ses 2.500 clubs s’engagent à nouveau dans les suites du Grenelle de la Mer pour les Journées de la Mer du 8 au 13 juin 2011, en partenariat avec le Ministère du Développement Durable, ceci comme en 2009 et en 2010 dans les Journées de la mer, des lacs et des rivières.
Ces Journées de la Mer organisées par le Ministère MEDDTL s’intègrent dans notre  volonté de contribution nationale en faveur des thèmes de « Sensibilisation-Education-Communication » du Grenelle de la Mer et répondent aux statuts même de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, fondée en 1948.
Nous avons de nouveau communiqué en ligne le 14 mars dernier cette information en Actualités du site web ffessm. Comme le souligne le Ministère, ces journées sont « l’occasion pour le grand public de découvrir les richesses et les fragilités de la mer, ses métiers, son patrimoine, sa biodiversité, ses ressources pour l’avenir, ses loisirs nautiques… »
Les projets d’engagement de notre Fédération vont impliquer nos 2.500 clubs et SCA volontaires et les 150.000 licenciés à travers de nombreuses manifestations locales ponctuelles en France métropolitaine et Outre-Mer sur ce thème, du 8 au 13 juin et centrées en particulier sur le week-end, aussi bien en bord de mer qu’en eaux intérieures.
Même si le nom générique de « Journées de la Mer » est utilisé cette année, ce sont bien à nouveau toutes les opérations de bord de mer et en eaux intérieures qui sont concernées. Avec animations ludiques et sportives, actions de découverte des sports subaquatiques, baptêmes de plongée, nettoyages de sites. 2011 étant l’année de l’Outre-Mer, nous comptons sur l’implication plus particulière de nos clubs de Dom et Com.
La Fédération mobilise l’univers fédéral vers le grand public. La labellisation et l’inscription des projets des clubs doivent se faire via le site institutionnel www.lesjourneesdelamer.fr


Ajouté le 08/06/2011 par F Di Méglio Secrétaire Général FFESSM -